Et si la vraie force d’une entreprise industrielle, c’était sa capacité à anticiper les risques clients ?
Dans un contexte économique imprévisible où les défis se multiplient, les dirigeants industriels doivent plus que jamais rester vigilants
Sécuriser le poste clients est plus qu’un réflexe de prudence, c’est une démarche vitale pour préserver la santé financière de toute TPI, PME, PMI.
Quelques chiffres éloquents en France pour l’année 2024 :
• 85 % des entreprises françaises ont subi des retards de paiement contre 82 % en 2023
• 62,6 % des TPE‑PME ont subi un impayé, contre 51 % en 2023
• 73 % des TPE constatent un allongement des délais, contre 55 % des ETI et grandes entreprises
Des conséquences lourdes pour l’entreprise :
· Perte de trésorerie pour un coût annuel qui s’élève à plusieurs dizaines de milliards € pour les entreprises françaises .
· Charge de gestion des impayés qui représente en moyenne 77 jours de travail par an.
Sécuriser son poste clients, c’est quoi ?
C’est bien plus que la protection de vos factures clients
C’est maintenir un cash-flow sain
C’est anticiper les risques de défaillance partenaires
C’est négocier plus sereinement vos propres engagements.
L’Assurance crédit : l’alliée de votre trésorerie
Indemnisation rapide en cas de factures impayées.
Accès à une base actualisée de données sur la solvabilité de vos clients.
Décisions de crédit clients appuyées par de la donnée, pas par de l’intuition.
Gagnez en sérénité lorsque vous signez un contrat, même avec un nouveau prospect.
Analyse continue de la santé financière de vos clients et prospects
Identification des signaux faibles avant la défaillance.
Priorisation des efforts commerciaux vers les entreprises solides.
Anticipez les risques au lieu de les subir.
Accorder des délais de paiement en toute confiance sans mettre en péril votre entreprise
Sécurisez vos contrats avec des solutions de cautionnement : garantie à première demande, retenue de garantie, etc.
Négociez plus fort, sans fragiliser votre structure.
Alors prêts à agir ?
Un simple diagnostic peut suffire à réduire vos risques clients de 30 à 70 %.
Comment le mettre en place concrètement ?
Chez Somudimec, nous accompagnons depuis plus de 40 ans les industriels en leur apportant des solutions concrètes et adaptées à leurs métiers et besoins
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