Nos compétences sont reconnues dans de nombreux secteurs

Toutes les industries, ou les entreprises de services à l’industrie sont susceptibles de bénéficier de l’appui de SOMUDIMEC et de RHÔNE DAUPHINÉ DÉVELOPPEMENT (RDD).

De par notre origine 50% de nos interventions sont liées à la métallurgie, mais quelle que soit l’activité, les problématiques industrielles sont souvent identiques. L’expérience acquise nous permet ainsi d’intervenir avec pertinence auprès de nombreuses industries :

  • Les industries de la mécanique et de la métallurgie

    Les industriels de la métallurgie sont à l’origine de la création de SOMUDIMEC et RDD. Depuis 40 ans, ils n’ont jamais cessé de s’impliquer et de faire évoluer les solutions financières. Du seul crédit moyen et long terme proposé à l’origine, il est désormais possible d’intervenir en haut de bilan, de financer le poste clients par l’affacturage, par le rachat de balance et d’assurer le poste clients.

  • Les Industries de l’électrique et de l’électronique

    C’est au contact de leaders mondiaux et de PME innovantes et performantes que SOMUDIMEC a acquis son savoir-faire. Cette industrie répond aux besoins majeurs de la société : environnement, santé, efficacité énergétique. Fort de cette connaissance, SOMUDIMEC est en mesure d’intervenir financièrement et ainsi de motiver les autres partenaires bancaires de votre entreprise.

  • Les entreprises de services à l’industrie

    Bureaux d’études, SSII, sociétés d’ingénierie, négoce industriel… 
    Très tôt, SOMUDIMEC a étendu son offre à ces structures évoluant dans l’environnement industriel, pour améliorer le financement des investissements immatériels.

  • L’industrie du plastique

    SOMUDIMEC s’est toujours intéressée à la plasturgie et à l’évolution de ses process : extrusion, injection, calandrage, rotomoulage, thermoformage… 
    Ceci nous permet de mieux accompagner les industriels dans leurs besoins d’investissements avec des financements sur mesure.

  • L’industrie agroalimentaire

    Saisonnalité des approvisionnements, contraintes normatives, obligation d’innover et d’optimiser la logistique… autant de spécificités du secteur que SOMUDIMEC intègre dans ses solutions financières : trésorerie, sécurisation du poste clients, financement.

  • L’industrie du bois

    Cette filière est confrontée à de nouveaux enjeux : transmissions et regroupements d’entreprises, concurrence des pays « low-cost », concentration de la distribution… Mais ces défis dynamisent l’énergie novatrice des entrepreneurs et SOMUDIMEC accompagne leur évolution avec des solutions adaptées.

  • L’industrie de l'imprimerie

    Cette activité très capitalistique nécessite le renouvellement et l’adaptation du matériel à un rythme élevé sur des montants importants, en rapport avec le chiffre d’affaires. La numérisation a bouleversé le paysage et les méthodes. 
    La concentration a réduit le nombre des intervenants. SOMUDIMEC sait intégrer ces particularités dans les financements proposés.

  • L’industrie du textile

    Très implantée dans nos régions, elle est suivie depuis longtemps par SOMUDIMEC qui a partagé avec la métallurgie un fonds de garantie abondé par la Région.

  • L’Industrie du transport

    La LLD, très prisée, est-elle la seule solution ? 
    SOMUDIMEC vous aide à explorer d’autres solutions. Par exemple le crédit-bail qui permet une sortie du contrat est sans surprise.